Cette semaine, je vous ressors un article de recherche dont la date de publication m’avait découragé à le lire. Surprenant qu’il soit, il aborde des problématiques toujours d’actualité : l’échec et l’abandon des projets de veille stratégique en entreprises.
Dans ce travail de recherche datant de l’après-crise des subprimes, rédigé par M. Lesca Nicolas et Mme Marie-Laurence Caron-Fasan, les auteurs ont étudié 39 projets de veille stratégique (auxquels ils ont pu personnellement intervenir) pour en dégager les raisons et les facteurs d’échec ou d’abandon. Ils posent la question suivante : “Quels sont les facteurs susceptibles de contribuer à l’échec d’un projet de veille stratégique ou d’en provoquer l’abandon ?” À travers la réponse à cette réflexion, cela permet de connaître à l’avance les facteurs susceptibles de contribuer à l’échec ou à l’abandon des projets de veille stratégique.
Comme tout article sur le sujet, les auteurs ne manquent pas de souligner l’intense compétitivité mondiale et la nécessité pour le top management d’anticiper les changements extérieurs. Pour répondre à cette exigence, la veille stratégique offre le cadre et la terminologie nécessaires. Ce qui interpelle aussi dans cet article est le rôle important des TIC pour capter, stocker et diffuser l’information, en soulignant toutefois que ces outils n’offraient pas la possibilité, ou n’étaient pas adaptés, à lire au-delà des mots — chose qui aujourd’hui est possible grâce à plusieurs méthodes telles que des librairies Python d’analyse de sentiment, ou grâce à de grands modèles de langages qui peuvent analyser en profondeur des textes et en extraire le sens et les sentiments les plus profonds.
Système de veille et système d’inforamtion
Pour construire un cadre solide de recherche, et en raison d’un maigre cadre de recherche existant sur le sujet, les auteurs ont basé leur recherche sur des études de l’échec et de l’abandon des projets SI. Vous allez me demander pourquoi ? Cela m’a aussi étonné, mais il existe cependant un parallèle significatif entre les deux disciplines qui visent à gérer l’information, utilisent la technologie et nécessitent une organisation pointue.
Échec et abandon d’un système de veille
L’abandon est défini comme une situation où des complications imprévues perturbent le déroulement du projet et remettent significativement en question ses délais, ses coûts, ses objectifs et ses bénéfices pour l’organisation, tandis que l’échec est défini comme une décision de la direction, quelle qu’en soit la raison, d’interrompre temporairement ou d’arrêter définitivement un projet inachevé.
Facteur d’échec d’un projet de veille stratégique
- L’absence de l’impulsion nécessaire au démarrage du projet
- Un engagement inapproprié
- Le manque de compétences de l’équipe de projet
- Une mauvaise définition des attentes et des objectifs
- Une gestion déficiente des porteurs de proje
Facteurs d’abandon d’un projet de veille stratégique
- Il n’y a pas de porteur de projet clairement identifié
- La direction ne soutient pas le projet
- Le projet ne correspond pas aux attentes de la direction
- Le projet doit produire des résultats dans une urgence extrème
- Les parties prenantes ne se sentent pas concernées par le projet ou n’en voient pas l’utilité
Source : Facteurs d’échec et d’abandon d’un projet de veille stratégique : retours d’expériences