Social Media Listening, Social Media Monitoring, E-réputation, veille de marque, intelligence économique… Avec la multiplication des canaux de communication de marque, la gestion de la réputation de marque est devenu plus que nécessaire.

Suivre sa marque à l’heure où tout est connecté est devenu primordial pour la gestion de la réputation de sa marque. Il suffit d’une mauvaise compréhension ou que votre marque soit citée dans une affaire dont elle n’a aucune relation pour que vous vous trouviez dans une vague de boycott ou que la perception souhaitée de votre marque soit entachée.

social media listening

A part si vous souhaitez être le dernier à savoir ce qui ce dit sur vous, il est primordial d’avoir une écoute permanente de ce qui se dit sur vous.

Les concepts cité tout a l’heure rentre de ce qu’on appel la gestion de la réputation de la marque, qui consiste à écouter, suivre et analyser les mentions de votre marque à travers l’ensemble des canaux (réseaux sociaux, forums, site internet, youtube…).

Différence

  • Social Media Listening : Ce terme renvoie à l’analyse qualitative des mentions sur les réseaux sociaux pour comprendre et interpréter les sentiments et les perceptions du public dans le but d’en extraire des tendances, des besoins non satisfaits ainsi que des opportunités à saisir.
  • Social Media Monitoring : C’est la même chose que le Listening, mais avec une approche plus quantitative axée sur l’empilement des mentions pour mesurer les volumes, les fréquences et la portée des mentions.
  • Gestion de l’E-réputation : Ce terme va au-delà du Listening et du Monitoring avec un aspect d’influence et de contrôle de la perception publique de sa marque ou de son produit, notamment la gestion des critiques et des avis, la réponse aux commentaires et la diffusion proactive d’un contenu positif.
  • Veille de marque : Elle englobe le suivi constant et permanent de toutes les mentions sur tous les canaux, que ce soit presse écrite, réseaux sociaux, forums, etc., pour identifier les opportunités et les menaces potentielles.

La gestion de la réputation en ligne est une approche importante pour l’ensemble de la chaine de valeur de l’entreprise, elle permet au service marketing de pofiner sont produit, au service de communication de gerer son discours, au service client d’entendre la voix du client. C’est une usine à Feedback en continue pour l’entreprise